Pourunjourplusbio

Bio ou pas?! telle est la question!

Depuis quelques années maintenant, le mot bio est à la mode. Tout le monde ne parle plus que de consommer bio, manger bio, etc. Mais que vaut vraiment le bio ? Est-ce que toutes les marques qui proposent des produisent bio le valent réellement. Essayons un peu de démêler tout ça.

Faut-il consommer bio aujourd’hui ?

On ne compte plus les marques « bio » dans les rayons de nos supermarchés, ou encore les nombreuses boutiques spécialisées qui proposent des aliments bio. Bjorg, dont la marque bonneterre appartient à Wessanen, se positionne comme le pionner et le leader dans le bio en France. Il propose de nombreux produits alimentaires bio à l’instar d’autres marques. Mais faut-il vraiment manger bio ou pas ?

Consommer bio serait bénéfique pour la santé. En effet, une alimentation bio est synonyme de moins de pesticides ou de perturbateurs endocriniens ingérés par notre organisme. En plus, ce sont des produits riches en nutriments et en vitamines. Mais consommer bio c’est aussi favoriser l’économie locale en boostant l’activité des producteurs locaux et ainsi minimiser les coûts des produits finaux. Si les produits bio semblent être plus chers que ceux issus de l’agriculture intensive, les prix tendent à baisser fortement. Ce ne sera plus pour vous une raison de ne plus manger bio.

Qu’est-ce vraiment un produit bio ?

Nombreux sont ceux qui se posent la question de savoir qu’est-ce qui se cache réellement derrière le mot « bio ». Les produits estampillés bio sont, grosso modo, des produits issus de l’agriculture dite biologique. Il s’agit d’un type d’agriculture qui se veut plus « naturelle » et plus respectueuse de l’environnement, contrairement à l’agriculture industrielle. Les produits dits bio sont donc sans pesticides, ni conservateurs, ni colorants artificiels.

En plus, le bio permet de préserver l’environnement. En n’utilisant pas d’engrais chimiques ou en limitant leur utilisation, il contribue à la protection de l’environnement. Par ailleurs, l’usage d’OGM est totalement proscrit dans ce type d’agriculture. En somme, c’est un véritable retour à la culture naturelle des plantes et l’élevage naturel d’animaux.

Émettez une observation concernant notre billet si vous avez un désir d'échange.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 10 Sept. 2017Des aliments bio dans des emballages en plastique n'est pas trés éco-responsable !520 hits